La Semaine du Cerveau est un événement international qui a lieu tous les ans à la mi-mars en France et dans 62 pays dans le monde. En France, elle est coordonnée par la Société Française des Neurosciences.

La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale qui offre au grand public une occasion privilégiée d’échanger avec des chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences. Plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA sont largement impliquées dans la programmation des événements dans notre région. Coordonnée à Marseille par l’association Cerveau Point Comm cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche en Neurosciences en portant à sa connaissance les dernières avancées dans le domaine. 

Dans notre région, compte tenu de l’importance de la demande, elle se prolonge au-delà de ces dates officielles et est également organisée dans le cadre de divers partenariats : CNRS Côte d’Azur (Alpes-Maritimes), « Café des Sciences Avignon » (Vaucluse), « Café des Sciences Arles » (BDR), Université du Temps Libre du pays d’Aubagne et de l’Etoile et Université Berroise du Temps Libre (Bouches-du-Rhône).

Semaine du Cerveau 2022  : ” Le cerveau créatif “

Pour s’adapter aux changements et survivre, l’homme n’a cessé d’innover depuis la fabrication de ses premiers outils jusqu’à l’invention d’objets sophistiqués nous permettant d’évoluer dans tous les milieux, d’outils pour la recherche et la médecine et la création d’œuvres d’art pour nourrir notre désir de beauté. La création ne surgit pas du néant. « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » disait Pasteur qui nous rappelle ainsi la nécessaire élaboration consciente d’un problème donné. Mais heureusement pour nous, notre esprit vagabonde aussi, rêvasse, s’égare, s’abandonne de façon inconsciente et tout ce qui peut être imaginé par lui peut parfois devenir réalité. Notre inconscient permet de briser les conventions pour voir la réalité sous un jour nouveau et donc le génie créateur nait d’une interaction fructueuse entre conscient et inconscient. Ce que résume la citation d’Albert Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Notre plasticité cérébrale donne une souplesse à notre esprit et une flexibilité mentale. Notre pensée divergente et rêveuse favorise la découverte et l’invention et façonne de nouveaux réseaux neuronaux au service de nouvelles fonctions. C’est ce “cerveau créatif” et ses mécanismes intimes que nous essaierons de cerner au cours de cette nouvelle édition de la Semaine du Cerveau. Les avancées technologiques et conceptuelles qu’il a permis en Neurosciences seront également au coeur des débats. D’autres sujets seront également abordés, notamment dans de nombreux établissements scolaires qui, comme chaque année, ouvriront leurs portes à des chercheurs pour des animations interactives avec les élèves.

En 2020, la crise sanitaire a malheureusement entravé le bon déroulement de la Semaine du Cerveau. Depuis, tous les lieux accueillant du public ont mis en place de nouveau protocoles sanitaires qui limitent et réduisent considérablement leur capacité d’accueil. Pour répondre à ces nouvelles contraintes, la Semaine du cerveau se transforme. Cette année, la plupart des événements seront proposés sous une forme hybride qui couple les formats présentiel et distanciel (en ligne). Si les lieux publics devaient de nouveau fermer leurs portes, la manifestation pourrait avoir lieu, sous forme exclusivement distancielle. 

Qu’est ce que la Société des Neurosciences:

La Société des Neurosciences regroupe près de 2000
scientifiques dont 500 doctorants.
Elle a pour vocation de promouvoir le développement des
recherches dans tous les domaines des Neurosciences et les
interactions entre chercheurs.
Elle attribue des prix honorifiques et accompagne les jeunes
chercheurs en offrant chaque année un certain nombre de soutiens
financiers.
Chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences
coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation
internationale est organisée simultanément dans plus de 120
villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance
de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux
chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le
public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les
laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les
enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour
notre société.
Toutes les informations sur les opérations et les actions menées
dans les villes de France seront disponibles sur ce site :
https://semaineducerveau.fr
https://www.neurosciences.asso.fr